Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



« Comme Picasso qui fut le premier à peindre la peinture de préférence à ses modèles, Plisson au moment où l’on croit qu’il raconte un spi déchiré, une bouée couchée par le courant ou l’inépuisable histoire d’un sillage d’écume au près serré, ne fait que de parler de son art, tout en mensonges vrais. Merci, Philip, d’avoir écrit en images, sur la mer, le texte qu’aucun écrivain n’a su élever à la hauteur du modèle, démesuré, haletant, cristallin-morceau de ciel. »

 

Bertrand Poirot-Delpech
de l’Académie Française

 

Philip a été élevé sur les bords de la Loire entre Beauce et Sologne. À l’âge de 4 ans, il découvre La Trinité sur Mer grâce à ses grands parents, car sa famille y passe les vacances. Philip apprend très tôt à naviguer  à bord d'un Moth. Puis il barre en compétition des dériveurs : comme le Mousse, le 420 et surtout se passionne pour le 5O5, il en usera 4.


 

C'est certainement la grand-mère paternelle de Philip qui sert de déclencheur en lui offrant, pour sa communion, son premier Ultra-fex. Dès l'été 1956, à bord de sa plate, dans la rivière de La Trinité, le jeune blondinet réalise ses premiers portraits de yachts, à la Beken. Pourtant, Philip ne prend pas le large de sitôt. C'est à terre qu'il fait ses premiers pas professionnels.

 

Après une formation dans le bâtiment, il débute sa vie professionnelle en usine  sur des chaînes de montage. Après deux ans dans la Royale, embarqué autour du monde, Philip change de cap. En 1968 il intègre l'entreprise familiale de sa future épouse.  Après 6 ans d'une expérience commerciale très enrichissante, Philip se lance, avec son épouse, en 1974  dans l'aventure photographique. Il avait décidé qu'il vivrait de la photo avant l'âge de 30 ans. En quelques années, l'activité du studio de photo publicitaire se développe. En 1980, il emploie déjà 11 personnes.

 

On revient toujours à ses premières amours. En 1982, il se jette à l'eau en participant à la course transatlantique La Rochelle / La Nouvelle Orléans avec Guy Delage. La traversée est sportive à bord du Prao " Lestra-sport ". En 31 jours, Philip perd 14 kilos. À la grande surprise de tous, le couple Plisson-Delage mène la course en tête, mais se fait doubler dans le chenal d'arrivée en Louisiane par… Marc Pajot !

 

Entre 1982 et 1990, le photographe multiplie les reportages dans le monde de la voile et de la presse spécialisée.

 

Il couvre la Course au Large et la Coupe de l'America et réalise des prises de vues publicitaires pour les grands chantiers  de l'industrie nautique. Installé définitivement à La Trinité, le marin-photographe ouvre en 1988 sa première galerie à l'emplacement de l'ancienne criée (11m²). C'est dans cette ville qu'il conçoit en 1991 son premier  "Pêcheur d'images", une vedette de 11 mètres, armée spécialement pour la prise de vue en mer.

 

Aujourd’hui, le " Groupe Plisson » est ancré à Crac’h et à la Trinité, emploie une trentaine de personnes, pour développer des Galeries aux enseignes Pêcheur d'Images & Plisson. En France, près de 3 millions de foyers vivent au quotidien avec une image de mer signée Plisson.

 


Prix littéraires


1992 : Prix de la Fondation "Pays de France" pour le travail photographique intitulé "Empreinte Bretagne entre ciel et mer"

1993 : Prix du Cercle de la Mer pour l’ouvrage Pêcheur d’Images

1994 : Prix de l'Académie de Marine pour l'ouvrage "Bretagne, Pays de Mer"

2005 : Lauréat de la 3ème nuit du Livre de l'Edition et de l'Impression pour "Lumières de phares" aux Editions de La Martinière

2008 : Prix Littéraire de la Gendarmerie pour "La Garde Républicaine".

 

 

Distinctions


1991 : Nommé Peintre de la Marine par le Ministre de la Défense, ce qui lui donne le grade de Lieutenant de Vaisseau

1997 : Nommé Chevalier dans l'Ordre du Mérite Maritime

1999 : Médaille d'Or décernée par la Société Nationale de Sauvetage en Mer pour services rendus à la cause du Sauvetage en Mer en France

2001 : Médaille d'or du Tourisme décernée par le Ministre de l'Equipement, des Transports et du Tourisme pour son travail sur la Bretagne

2003 : Élu Personnalité de la Mer 2003 par la Principauté de Monaco, prix remis par le Prince Albert lors du 50ème anniversaire du Yacht Club de Monaco
Titularisé dans son statut de Peintre de la Marine, ce qui lui donne le grade de Capitaine de Corvette

2004 : Nommé Chevalier de La Légion d'Honneur, promotion de Janvier 2004
Insignes remis par le premier Ministre Jean-Pierre Raffarin

2006 : Élevé au grade d'Officier dans l'ordre du Mérite Maritime

2008 : Élevé au grade de Chef d’Escadron de la Réserve Citoyenne de la  Gendarmerie, au sein de la Garde Républicaine

 

Ils en parlent aussi...


"Vocation, c’est le même mot que voix : une sorte d’appel intérieur impérieux qui guide vos choix et votre vie. J’ai connu Philip Plisson à ses débuts dans l’Orléanais. Il n’était pas né marin. Il a fait un peu tous les apprentissages du bâtiment : électricien, boiseur, coffreur. Mais quand même, en lui une voix parle de plus en plus fort : la photographie. Une autre, en duo, lui répond : la mer. Aujourd’hui, créateur de la société « Pêcheur d’images », membre du Corps si estimé des Peintres de la Marine, ce qui lui permet de signer en ajoutant une ancre à son nom, auteur d’albums célèbres dans le monde entier, il est un symbole de réussite artistique et personnelle. Un très grave accident d’hélicoptère a pu l’immobiliser un temps. Et puis il est reparti à la pêche aux images."

Jean-François Deniau
de l’Académie Française et de l’Académie de Marine



 

Partager cette page

Repost 0
Published by