Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2010 4 05 /08 /août /2010 13:24

 

AA09023

De l'autre rive à celle-ci, il n'est guère de distance. Si tu m'aimes un peu, jeune femme, Tu peux passer d'un bord à l'autre.

Chanson de batelier cambodgien

 

AA09800

Adieu marins, naïfs adorateurs du vent.

Jean Cocteau

 

AA03507

Pourquoi m'avoir livré l'autre jour ô ma mère A ces hommes méchants qu'on nomme matelots, Qui toujours aux enfants parlent avec colère Et se plaisent à voir leurs cris et leurs sanglots. Toi mère, tu rendais la douleur moins pénible, La vie était plus douce à celui qui pâlit, Si ces hommes sont mauvais la mer est bien terrible, Ma mère qu'as tu fait de ton pauvre petit ?

Chant du Boulonnais

 

AA04813

Je ne sais pourquoi mon esprit amer, d'une aile inquiète et folle vole sur la mer.

Paul Verlaine

 


AA05205

Naturellement, j'ai été baptisé. C'est mon onzième baptême de la ligne. Je m'étais habillé en femme et l'on a bien rigolé. Puis on a bu.

Blaise Cendars

 

AA06371

Le spectacle de la mer fait toujours une impression profonde : elle est l'image de cet infini qui attire sans cesse la pensée, et dans lequel sans cesse elle va se perdre.

Madame de Staël

 

  AA08692

Cette force de la mer on ne la connaît pas bien, on commence seulement à la connaître. Jusqu'ici les formes et les proportions des navires étaient calculées pour que l'homme puisse déjouer cette force, ne pas lui donner prise. Mais là, voici que la mer trouve enfin des proies à sa mesure.

Marguerite Duras

 

AA01423

Cette mer, si lumineuse et profonde, combien j'aime la sentir, là tout près, entendre sa palpitation immense!... Car elle est la route où l'on voit au loin et où l'on respire, pour moi la route familière et de tout temps connue.

Pierre Loti

 

AA00605

On voit sur la mer des chasses-marées; Le naufrage guette un mât frissonnant; Le vent dit : demain! L'eau dit : maintenant!

Les voix qu'on entend sont désespérées.

Victor Hugo

 

AA16429Que ce navire aille donc accomplir sa destinée : porter des hommes vers les hommes.

Charles de Gaulle

 

AA01089Le navire avait glissé soudain sur l'eau calme du lagon, qui était bleu pâle, avec des stries vertes, des reflets rouges et dorés, de l'eau qui n'était plus de l'eau mais un domaine aussi irréel que celui d'une symphonie.

Georges Simenon

 

AA06275

Comme s'il passait, dans sa grandeur et sa puissance, les communes vertus, l'océan n'a ni compassion, ni foi, ni loi, ni mémoire.

Joseph Conrad

 

AA14470L'amour est une mer dont la femme est la rive.

Victor Hugo

 

AA06037Naviguer est nécessaire, vivre ne l'est pas.

Plutarque

 

AA05380Nous, sur la mer, on ne demande pas aux gens de quelle religion ils sont. On est tous des matelots, un point c'est tout.

Michel Ragon

 

AA12826La mer prend sans demander; La mer est un travailleur, un voleur, un vagabond; Pourquoi la mer rend-elle si lentement Ou ne rend-elle jamais ?

Carl Sandburg

 

AA00441C'était un cimetière de navires, pitoyables épaves, bas mâts et mâts de hune, basses vergues énormes, bordages de navires, carcasses de vaisseaux et squelettes de braves marins.

Louis Lacroix

 

AA08548La nature apprend à l'homme à nager lorsqu'elle fait couler son bateau.

Sait Faik Abasiyanik


AA00717Je m'arrêtai à regarder et vis la mer se lever d'ouest en est, en une lame aussi haute que la nef et qui de plus venait peu à peu vers moi.

Christophe Colomb

 

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Nicoledelap 05/08/2010 16:38


..... un clin d'oeil au coucher de soleil pour cette 1ère image, & nous voilà repartis pour un nouveau reportage ; que de belles photos, tantôt émouvantes, tantôt...... tt simplement naturelles
! des couleurs à vous couper le souffle..... Vous nous avez également offert de très belles citations. Les gens de la Mer, sont des gens à part ! Une fois de plus, je reste sous le charme........
Merci M. PLISSON. Nicole