Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 13:43

AA16639

Il a peint l'Océan splendide, immense et triste, où le nuage laisse un reflet d'améthyste, l'émeraude écumante et le calme saphir...

José Maria de Heredia

 

AA10585

L'eau seule est éternelle.

Yun Son-Do

 

AA14218

Sitôt que paraît dans son berceau de brume l'Aurore aux doigts de rose, je tire mes vaisseaux à la vague divine, mes gens montent à bord et vont s'asseoir aux bancs, puis chacun en sa place, la rame bat le flot qui blanchit sous les coups.

Homère

 

AA01051

Nous avons vu des astres et des flots; nous avons vu des sables aussi; et malgré bien des choses et d'imprévus désastres, nous nous sommes souvent ennuyés, comme ici.

Charles Baudelaire

 

AA01602Femme de marin, femme de chagrin

Proverbe français

 

AA12271

Si seulement on pouvait s'entraîner en prévision des naufrages et s'arranger pour qu'ils se produisent quand on est dans une forme parfaite, il y aurait moins de noyades en mer.

Stephen Crane

 

AA01063J'admire, en te voyant, la Source dont tu sors; les Biens que tu produis, et les Biens que tu pilles; et la Robe d'argent, dont parfois tu t'habilles, lorsque les vents, émus, troublent ton vaste Corps.

Qui pourroit de ton sein compter tous les trésors; de tes divers Poissons les nombreuses familles : les Perles, l'Ambre-gris, le Coral, les Coquilles, que ton bruyant Courrous étale sur tes bords ?

Laurent Drelincourt

 

AA01805

Il y a un vaisseau qui a emporté ma bien-aimée, Il y a un capitaine qui attend avec anxiété les communications de la TSF sur l'Atlantique, Il y a le Gulf Stream qui est si tiède et si bienfaisant.

Guillaume Apolinaire

 

AA17786

Ô mer antérieure à nous, tes frayeurs recelaient des coraux, des plages, des clairières. Forcés les secrets de la nuit, de la brume serrée, des tourments endurés, du mystère, le lointain ouvrait ses corolles et le sud sidéral resplendissait sur les nefs de l'initiation.

Fernando Pessoa

 

AA03999

Nul ne saurait devenir marin ni connaître les marins sans avoir partagé leur vie dans le poste d'équipage et mangé avec eux à la même gamelle.

Richard Henry Dana

 


AA11479

Les marins sont aussi sensibles que des girouettes au moindre changement de temps.

Celia Rees

 

AA11587

 

 

AA11567

La mer n'est que ce conseil : toujours avancer, jamais arriver.

Vahagn Davtian

 

AA12700Pris dans l'eau calme de granit gris, nous voguons sur la lagune dolente, notre gondole et ses feux d'or Dort, Lente.

Alfred Jarry

 

AA05546

En voilier, on n'entendait, on ne sentait, on ne percevait que le vent et la mer. On faisait la même chose que nos ancêtres des milliers d'années avant nous.

Charles Simmons

 

AA05172

Je sens d'un souffle heureux mon navire emporté; il échappe aux écueils des trompeuses Cyclades, et vogue à l'Immortalité.

Ponce-Denis Ecouchard Lebrun

 

AA00809Dieux! Que la terre tourne vite! C'est elle qui s'enfuit; c'est la mer qui poursuit sa rotation formidable, et elle a laissé loin derrière elle, loin derrière la ligne d'horizon, le soleil tout seul dans un flamboiement.

Anita Conti

 

AA13713

Mais plutôt, je voudrais songer sur tes rivages, Mer, de mes premiers jours délicieux. J'écouterai gémir tes mouettes sauvages, L'écume de tes flots rafraîchira mes yeux.

Jean Moréas

 

AA10565Je n'ai pas de carte détaillée, mais les instructions nautiques sont formelles : tous les dangers sont visibles.

Eric Tabarly

 

AA01786L'océan a la nature sans scrupule d'un féroce autocrate dépravé par une perpétuelle adulation. Il ne peut souffrir la moindre apparence de défi, et n'a jamais cessé d'être l'irréconciliable ennemi des navires et des hommes depuis que les navires et les hommes ont eu l'audace inouïe de défier ensemble sur les flots son front irrité.

Joseph Conrad

 

AA19206

La terre n'est rien d'autre qu'une coalition faite exprès pour décourager les marins.

Arturo Pérez-Reverte

 

AA06644Pour des yeux de marins exercés à connaître de loin les terres, il y a des terres là-dessous, assurément; sans les voir, on les devine à je ne sais quoi d'opaque et d'immobile qu'ont ces nuages.

Pierre Loti

 

 

AA12427

L'Océan était comme des bouquets en tulle et le soir triste comme l'Eté et une flûte.

Francis Jammes

 

AA11601

La mer, abondamment sur le monde étalée, gardera dans la route errante de son eau le goût de ma douleur qui est âcre et salée, et sur les jours mouvants roule comme un bateau.

Anna de Noailles

 

AA14587Tandis qu'au loin riait la mer sur le corail sonore.

Paul-Jean Toulet

 

AA12691

Les poissons volants filent sous l'étrave comme des grenouilles. A l'approche de certaines côtes volent dans la mâture des oiseaux singuliers. Les péninsules s'étalent sur l'eau comme des mains et on voit dans le lointain les hautes épines dorsales de ces morts. La mer est bombée comme une tortue, ses volutes se défont et respirent avec un bruit de vapeur évadée.

Paul Nizan

 

AA12325Une mer calme n'a jamais fait un bon marin.

Proverbe anglais

 

AA07865

Qu'une brise favorable caresse les flots apaisés!

Ovide

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Nicoldelap 20/08/2010 18:47


SPLENDIDE !!! de très très belles images qui font tjrs autant rêver....... J'admire votre "façon de regarder le monde" !!! nous avons la chance de pouvoir en profiter par la suite & de nous
évader..... MERCI M. PLISSON ; Nicole