Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 15:59

01.007

 

Nous sommes en hiver 1992. Mon futur gendre, qui vient de finir son service militaire dans la Marine, m’assiste pendant quelques mois pour réaliser un gros livre : « Le Patrimoine Maritime Breton » commandé par le Groupe Hachette.

En pleine nuit, j’entends souffler la tempête qui était annoncée. Je sais que la pleine mer en Iroise est autour de 8 heures du matin. C’est peut-être enfin le jour pour moi de faire cette image dont je rêve : des grosses vagues qui passent par-dessus le phare du Four… À 3 heures du matin, je vais réveiller mon ostréiculteur de futur gendre pour lui dire : « On fonce sur Brest pour être au rendez-vous avec la pleine mer avant 8 heures ».

Il fait encore nuit noire lorsque nous arrivons au petit village d’Argenton, face au phare du Four. Nous ne distinguons que le pinceau de lumière du feu quand nous recherchons la Pointe, le rocher le plus proche du phare. Dans un premier temps, nous faisons un repérage entre chien et loup et sans matériel. Étant donné le train de l’énorme houle, il faut trouver une place pour poser notre trépied à l’abri des embruns.

À la pointe extrême nord d’Argenton, il y a un petit plateau devant une roche derrière laquelle nous pourrons nous abriter entre deux belles vagues. C’est la pleine mer, nous sommes au rendez-vous, il faut attendre maintenant « La Vague » !

Nous n’aurons que deux vagues photogéniques durant notre heure d’affût. Cette photo qui a toujours autant de succès fera le tour de la planète.

Merci mon ami Youn, toi qui a passé une heure, le sopalin à la main, à nettoyer en permanence l’objectif 600 mm Canon. Younick Vallegant est ostréiculteur depuis 20 ans (3ème génération). Avec notre fille Anne, qui dirige la galerie depuis  20 ans aussi sur les quais de la Trinité, ils nous ont donné 2 petits-fils, de vrais marins qui aujourd’hui m’assistent sur certains reportages.

 

01.008

 

Pour découvrir d'autres photos de ce Phare de légende, suivez ce lien !

Photographiquement Vôtre

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Binchy 09/12/2014 19:45

Des clichés SUBLIMES !

Philip Plisson 10/12/2014 17:20



Merci !