Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2014 1 15 /12 /décembre /2014 17:00

01.013

 

Nous sommes fin juillet 1988, mon fils ainé Franck m'assiste depuis un mois. Il va avoir 18 ans. Depuis fin juin, nous avons réalisé, pour les Editions Larousse, l'inventaire du Patrimoine religieux du Morbihan. Un sacré travail. Aujourd'hui, très tôt, nous sommes partis de la Trinité avec le zodiac derrière la voiture. Nous allons assister, pour la première fois, aux Fêtes de Douarnenez, fêtes qui deviendront le grand rassemblement de Brest 92 avec Douarnenez comme point d'orgue. Nous avons mis le bateau à l'eau avec la grue du port de Morgat.

En traversant la baie, nous croisons une flotte hétéroclite de bateaux de travail, de transports à voile et de yachts classics. Au près serré, arrive sous notre vent ce que nous sommes venus chercher : le beau Class J Velsheda. Cette merveille croupissait dans la vasière de la Hamble. Il vient de ressuciter après 50 ans d'abandon et après avoir été squatté depuis les années 30. Une bande de fous sans beaucoup de moyens, a réussi ce challenge de sortir le bateau de la vase, le rendre navigable et l'armer d'un gréement d'origine.

Velsheda a été, à la grande époque, l'un des plus beaux sujets photographiques de la famille Beken sur l'île de Wight. Cowes étant depuis 1851 le théâtre qui a vu naître la Coupe de l'America. Douarnenez et son rassemblement est la première sortie de Velsheda, en dehors du Solent.

Le vent s'est levé et le ciel passe en traîne sous le coup de midi. Velsheda est bord à bord avec un beau 8MJI, barré par Eric Tabarly. C'est Franck qui est à la barre du zodiac. Nous nous présentons sous le vent de ce bord à bord, alors que le vent de terre est rentré avec des rafales à 25/30 noeuds. Impossible de travailler sous le vent de ces deux bateaux, tellement ils brassent de l'eau et font voler des embruns.

Nous passons alors derrière Velsheda. Franck tient le nez du zodiac dans le "Red Flag" (pavillon britannique) de Velsheda. Soudain, une risée plus forte surprend le barreur et l'équipage. Velsheda part au lof, Franck accélère et colle le zodiac sous le Red Flag, alors que Velsheda continue à prendre de la gîte. Je suis au grand angle de 24 mm, un petit peu sous le vent. Un vrai portrait à la Beken !

Merci Franck car cette image n'a pas vieilli et a participé à la toute première reconnaissance de mon travail.

 

Photographiquement Vôtre

  Pour découvrir d'autres photos de Classic Yachts, cliquez ici.


Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Binchy 15/12/2014 18:16

Un merveilleux cliché ! Merci pour ce partage et joyeuses fêtes de Noël à vous tous.

Philip Plisson 23/12/2014 12:05



Merci à vous de partager ces émotions !



loic 15/12/2014 17:42

Bonjour Philip ,

magnifique photo ! Auriez-vous dans vos " trésors d'archives" des photos du voilier Lélantina , bateau basé en méditerranée ? Amicalement
Loïc