Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 08:00

01.284

Nous sommes en juillet 1992 dans le cadre du grand rassemblement de Brest 92. La veille, nous avons suivi la grande régate qui mène toute la flotte de Brest à Douarnenez pour finir en beauté cette semaine de fêtes populaires autour de notre patrimoine national de bateaux de travail.

La ville de Douarnenez a décidé d’inaugurer ce jour là son port-musée, ce qui devait devenir le « Mystic Sea Port » à la Française, une institution remarquable créé en 1929 sur la côte Est des USA entre New-York et Boston.

Douarnenez, la Bretagne, et les associations ont investi beaucoup d'argent et sur plusieurs années pour réaliser ce port dans la ria de Port-Rhu, un bras de mer qui rentre au cœur de Douarnenez avec le port de Tréboul sur sa rive gauche.

L’arrivée de toute la flotte, Belem compris, a été une des plus belles fêtes que j’ai vécu sur notre littoral. Alors que la journée avait été particulièrement chaude et ensoleillée en fin de soirée, un front pluvieux est venu recouvrir la belle fête mais vu de « Pêcheur d’Images » au mouillage devant le seuil d’entrée du port, l’ambiance était, à mon goût, devenu plus photogénique.

Au petit matin, un crachin brumeux accompagnait la sortie de la flotte. Toujours au mouillage, j’ai eu le bonheur de vivre ces ambiances, sorties tout droit de « Pêcheur d’Islande ».

Très longtemps, cette yole, armée de 6 rameurs canadiens, a été une des icones préférée de ma production photographique. J’ai toujours beaucoup de tendresse pour l’histoire de cette photo.

Mon assistant de l’époque, breton bretonnant, m’avait fait remarquer que dans ces conditions météorologiques, un photographe local n’aurait certainement pas sorti son matériel mais pour moi, qui suis un breton d’adoption, la Bretagne, c’est d’abord çà. Tout comme la brume dans le grand canal à Venise. Depuis, cet assistant, troisième génération d’ostréiculteur, est devenu mon gendre et mon plus proche ami. Il m’a donné deux petits fils (19 et 13 ans aujourd’hui) qui m’accompagnent et m’assistent.

Ce n’est pas aussi réussi pour le port-musée. Port-Rhu n’a été qu’un énorme gâchis malgré tous les investissements financiers engloutis. Ce qui aurait dû devenir le musée à flot de notre patrimoine maritime est aujourd’hui une petite marina très accueillante avec des pontons pour des yachts en composite.

 

AA00425

 

AA00604

  Un petit voilier dans Port Rhu

AA00605

Bateau de pêche sortant de Port Rhu

AA00245

Vieux Gréement au port

AA06860.jpg

Port Rhu, au petit matin


BREST 92, c'était aussi ça !

AA00228

Livarde néerlandaise pendant Brest 92

AA00237

L'équipage d'un voilier participant au rassemblement 

AA06545

Premier rassemblement de grands voiliers à Brest

AA00695

  Au mouillage à Port Rhu

 

Port Rhu à Douanenez, quelques années plus tard dans le cadre de La France Vue de la Mer

AA25021

 

Retrouvez toutes nos images sur notre Galerie en ligne

www.plisson.com

& sur notre photothèque en ligne

www.photo.plisson.com


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires