Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 16:30

01.002

Nous sommes en octobre 1995. Je prépare le livre du Centenaire du Belem que m’a confié la Fondation Belem 1896-1996. Depuis un an, je navigue régulièrement à bord pour réaliser mes images. Cet été 1995, Belem est en Méditerranée. Nous naviguons entre Marseille et Nice avec une escale sur l’île d’Elbe avant le tour de Corse. La tournée s’achève fin septembre avec une dernière escale à Port-Vendre où je réembarque pour le tour de la Péninsule Ibérique. Nous faisons escale à Cadix après une semaine de navigation pour embarquer les derniers stagiaires de la saison. Je laisse ma place à mon fils Guillaume qui va poursuivre l’aventure jusqu’à Nantes.

Fin octobre, j’ai rendez-vous avec Belem en fin d’après midi entre les îles de Groix et de Belle-Ile pour réaliser la dernière séance de photo en hélico. Dans la journée, le temps est particulièrement pourri : crachin breton, vent nul, mer plate. Comme convenu, nous décollons de La Trinité à 17 heures pour faire route sur la pointe des Poulains à Belle-Ile et attendre Belem. Une très belle surprise nous y attend ! Le vent s’est levé, le ciel est passé en traîne avec la pleine mer mais surtout un très beau train de houle accompagne ce changement de météo.

Belem se présente avec quelques voiles carguées et serrées mais avec encore assez de toile pour garder le bateau vivant. Je pense que c’est la plus belle séance de photo qu'il m’ait été donné de faire sur ce bateau, que je suis depuis son accostage sous la Tour Eiffel après qu’il ait quitté l’île de San Georgio à Venise, racheté par la Caisse d’Epargne.

A l’avant bâbord, on aperçoit un homme en ciré jaune, c’est Guillaume qui fait des images en évitant les embruns. A cette époque, j’avais encore l’habitude de partager régulièrement des sujets avec lui. Pendant 15 ans, nous avons pratiquement tout partagé jusqu’au jour où il s’est fait absorbé par ses clients. Son talent lui a permis alors de voler de ses propres ailes.

AA03784

AA32750

AA32751

20080625-BELEM-7189

On voit à peine la silhouette du marin dans la mâture...

AA01993

AA32603Belem est le dernier trois mâts barque Français, navire école pour les Mousses !

AA32663

AA36591

BELEM EXPO TIFF-BELEM-7077

AA17071

Belem est retourné à Venise en avril dernier ! Une escale nécessaire pour remercier les Italiens de l'avoir sauvé et de lui avoir donné une nouvelle mission : celui de navire-école !

Retrouvez toutes les photos de Belem sur notre Galerie en ligne

www.plisson.com

& sur notre photohèque en ligne