Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2009 2 11 /08 /août /2009 18:15
La pointe du Hoc est une petite avancée de la côte normande qui surplombe une falaise de 25 à 30 mètres de haut avec une plage de galets d'une dizaine de mètres de large à ses pieds.

La batterie sous abri bétonné, mise en place par les Allemands, menaçait les plages voisines de  Utah Beach et Omaha Beach. Il était donc primordial, pour la réussite des opérations du débarquement qu’elle soit détruite. Ce qui fut fait en partie, et au prix de nombreuses vies !

En janvier 1979, la France a légué une partie des terrains de la pointe du Hoc aux Etats-Unis, et un monument en l'honneur du sacrifice des troupes américaines y a été érigé.

C’est très émouvant de partager un instant cette vision de la France vue de la Mer avec ceux pour lesquels ce fut parfois la dernière image...











A la fin des cérémonies du 6 juin 2009, l'hélicoptère du Président Obama s'est détourné de sa route initiale, à la surprise générale. Le Président avait en effet demandé à sa pilote de survoler la Pointe du Hoc.








Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Christophe REBOURS 11/08/2009 20:12

Petit clin d'oeil... je m'aperçois que sur certains clichés de cette série apparaissent quelques pétouilles. Entre professionnel et amateur les problèmes techniques restent les mêmes... amicalement.