Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 17:00

Malheureusement pour Pêcheur d'Images et son équipage, la remontée du canal s'est faite dans un brouillard qui n'a rien eu à envier à son cousin britannique...Ce fut néanmoins une promenade riche en émotions, car elle a permis de croiser Pegasus Bridge et l'Alcyone, deux noms associés à l'histoire maritime française...

Pegasus Bridge est en effet le nom de code qu'a reçu pendant la Seconde Guerre mondiale le pont de Bénouville, situé sur le canal de Caen à la mer. Sa capture par des commandos britanniques, arrivés de nuit par planeurs, est un des hauts-faits du débarquement de Normandie le 6 juin 1944.

L’Alcyone, navire de l’Équipe Cousteau, est amarré dans le bassin Saint-Pierre. C’est le premier bâtiment dans le monde à avoir utilisé le système de propulsion par turbovoiles. Construit en 1985 pour expérimenter ce  système révolutionnaire, il a pris le relais de la Calypso depuis 1997. Des scientifiques s’intéressent de près à ce bâtiment, afin de pallier un jour la flambée des prix du pétrole ou le tarissement de cette ressource naturelle.






Pêcheur d'Images arrive devant Pegasus Bridge












L'Alcyone dans le bassin Saint Pierre




Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Christophe REBOURS 01/08/2009 10:42

Mais c'est le Dreknor... je l'ai photographié (voir le blog) le week-end dernier à la sortie du port de Cherbourg... il prenait la mer... mais au moteur dommage !

PascalXLD 29/07/2009 07:59

Perso j'aime beaucoup ces ambiances de brume matinale donc j'aime bien la série

Bonne journée