Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2009 2 30 /06 /juin /2009 18:00
Dans le cadre de « la France vue de la mer », Pêcheur d’Images remonte et redescend avec la marée, dans les fleuves, les estuaires et les abers rencontrés sur le trait de côte, à l’exemple de la Seine, que nous vous proposons de découvrir, « vue de la mer »...

En aval de Rouen, la basse Seine est aussi le lieu d'un important trafic maritime. Les bateaux remontent jusqu'à Rouen, où se font les derniers transbordements entre la navigation fluviale et la navigation maritime. En 2006, un port pour navires porte-conteneurs a été ouvert.

Cet estuaire, largement ouvert sur la Manche et fréquemment brumeux, rend la navigation parfois dangereuse. Depuis 2000 ans, les pilotes de Seine guident les navires, de plus en plus gros, entre Rouen et la mer. La Seine ouvre une voie fluviale sur l'une des mers les plus fréquentées du globe et à proximité de la région parisienne. Cela a permis un grand développement industriel entre Rouen et Le Havre, d’abord autour de Rouen, à partir d'un travail traditionnel du textile et des industries chimiques. La métallurgie (constructions navales, hauts-fourneaux, transformation des métaux) et la pétrochimie sont venues ensuite.

Avec 25 % du trafic maritime national, la basse Seine représente aujourd'hui le second complexe portuaire français.
Rouen est le 1er port européen pour l'exportation de céréales, le 1er port français pour l'agro industrie, le 2ème port français pour le bois, le 3ème port français pour les produits pétroliers raffinés et le 5ème grand port maritime français.


































Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

PascalXLD 01/07/2009 09:50

Cela me rappelle des souvenirs de mes années passées à Rouen. Toujours photogénique le port et la descente de la Seine

Bonne journée