Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2009 4 18 /06 /juin /2009 00:00
Vendredi et Samedi derniers, au-dessus de la Charente-Maritime

La Charente-Maritime, comme le Morbihan, est un département qui a une activité importante sur son littoral : transport maritime, conchyliculture, ostréiculture,... Après la Bretagne, c’est certainement le département où je me sens le plus à l’aise. On y retrouve la même culture autour de la plaisance, de la pêche, de l’ostréiculture.

Le bassin de Marennes Oléron est le plus dynamique et le plus productif de France. Malheureusement, tous les spécialistes savent que c’est la saison la plus calme pour l’ostréiculture. En effet, actuellement les huîtres sont laiteuses, c’est-à-dire qu’elles se préparent à délaiter, ce qui va permettre le captage du naissain. Tout cela se fait très naturellement, sans l’intervention de l’homme.

Ces images sont issues d’un premier reportage qui va nous permettre de réaliser un ouvrage, à la demande du Conseil Général : « LA CHARENTE MARITIME ENTRE CIEL & MER ».

Le prochain vol est programmé pour cet été, afin d’illustrer le tourisme et les plaisirs de la mer. Le troisième vol aura lieu en octobre, durant les marées d'équinoxe, afin d’illustrer le travail des ostréiculteurs, avec le secret espoir de vivre quelques avis de coup de vent...

Entre Vendée et Charente

Anse de l'Aiguillon

Le Pont d'Oléron

Le Pont de l'île de Ré

Pêcheries au pied de Chassiron

L'île de Ré

La Pointe de Chassiron

Le Pont de l'île de Ré

Fort Boyard

Fort Louvois

Fort Louvois

Fort Boyard

Fort Louvois

La Rochelle

Les Minimes

La Rochelle

Le Belem à La Rochelle

Le port de pêche de La Palice

Le port de pêche de la Palice

Optimistes devant les Minimes











Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

sylvain 26/06/2011 13:03


Bonjour, une belle série de photos qui donnent envie de faire quelques sorties en Charente-Maritime, Merci.


MARION 16/06/2009 22:27

Quelle série magnifique ! J'adore cette zone cotière.J'y vais tous les ans en vacance et je m'y retrouve complètement dans ces clichés. Bravo à vous qui nous faites voyager grace à ce blog mis à jours très souvent. Très bonne continuation Philip PLISSON ! Charles

Philip Plisson 03/07/2009 13:50


Merci de retrouver dans ces quelques images vos propres émotions!