Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 13:12
Pour profiter des marées de vives eaux (coefficient 98), nous avons rejoint la Baie du Mont Saint Michel, accompagnés par la station SNSM qui nous a pilotés à la pleine mer jusqu'au pied du Mont. Un privilège ....

Une marée de légende en Baie du Mont-Saint-Michel !

« Aborder le Mont Saint Michel par la mer un jour de grande marée est un rêve de marin. A l’heure où se pose la question de l’insularité du Mont Saint Michel, les plus fortes marées d’Europe permettent, en vives-eaux, de faire route vers le Mont pour une partie de rase cailloux légendaire. L’expérience est intense, presque dans la droite ligne de la longue histoire maritime des navires de charges qui ont amené depuis 1300 ans le granite de l’archipel de Chausey pour construire la Merveille de l’Occident.
A pleine mer, au couchant, naviguer au ras de la digue route, dans le chenal du Couesnon, donne une toute autre dimension au site. Nous sommes tous dans l’émotion de l’instant, presque revenus au temps ou l’insularité défendait le Mont contre toute incursion. Entre Terre et Mer, cette navigation est hors du temps et pourtant la marée dicte déjà sa loi et intime l’ordre de rebrousser chemin, au risque de s’échouer et de devenir une attraction pour les guides de la Baie, qui accompagnent chaque jour plusieurs milliers de randonneurs sur les grèves de la Baie qui ne sont plus qu’à peine 2,5 mètres sous les étraves de Pêcheur d’Images… »
 Arnaud Guérin – 26 mai 2009
Co auteur de la "France vue de la Mer"

























Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Herquin Christian 08/08/2009 11:44

Bonjour Philip,

photographes amateur et amoureux de la mer , je ne peux qu'être admiratif devant ces chefs-d'oeuvre tant paysagers que photographiques .
Je me suis abonné à la news-letters histoire de ne pas en rater un miette .
Bravo et bon vent .

Christian .

Philip Plisson 01/09/2009 10:42


Bonjour et Merci Christian!
Le Blog a été mis en place pour que nous puissions partager cette aventure avec vous, presque au jour le jour. J'espère que nous continuerons à vous faire voyager!
Photographiquement vôtre


REBOURS Christophe 09/06/2009 22:49

Je viens de découvrir votre blog en passant, comme je le fais de temps à autre sur le site de pêcheur d'images. Petit photographe, très amateur et très débutant, je suis un inconditionnel de la Baie du Mont. J'ai été d'ailleurs moi-même guide professionnel en kayak et j'ai souvent eu la chance d'aborder le Mont (plus souvent Tombelaine) par la mer, je revis par le biais de vos photographies l'émotion qui est mienne à chaque fois que j'approche de ce lieu immense et magique sur mon petit bateau. Merci à vous de tout ce que vous nous apportez, votre travail est fantastique, source d'inspiration et me permets personnellement de prendre plus souvent la mer que j'en ai l'occasion de le faire... merci

Philip Plisson 12/06/2009 11:17


Merci beaucoup de tous ces compliment qui me font très plaisir!
Mes images sont faites pour partager toutes les émotions rencontrées au fil de mes voyages...
Photographiquement vôtre


yolande 09/06/2009 19:47

La onzième photo, le rempart fait ressembler le mont à la coque d'un navire.
Les photos sont envoutantes.

Elles sont aussi faites de mains expertes.

Philip Plisson 12/06/2009 11:07


Merci beaucoup!
Mais l'endroit est magique...
Photographiquement vôtre


Dominique_R 09/06/2009 12:59

Jolies images, Philip ! Même si l'horizon a parfois un peu tendance à gîter sur bâbord... ;o)

nicole Bayard 08/06/2009 22:17

Bonsoir et merci a vous
Je suis tombée amoureuse du Mont à l'age de 12 ans et lui suis fidèleLa grève au petit matin, le mascaret guetté, la force de la marée, les vives eaux, et puis par dessus tout la beauté et la puissance de ce haut ieu !
Merci pour ces superbes photos

Philip Plisson 12/06/2009 11:26


Merci à vous de partager ces moments et ces images avec moi!
Photographiquement vôtre