Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2009 3 27 /05 /mai /2009 18:50
La construction navale et la pêche sont au cœur de Fécamp. Du 19ème siècle jusqu’au milieu du 20ème siècle, la pêche morutière y est très importante. Les campagnes de pêche, pratiquées  par des voiliers trois-mâts, pouvaient durer plus de six mois, le temps que les cales se remplissent de morues, salées pour être conservées. Deux ou trois pêcheurs à la ligne embarquaient sur les Doris, et emboîtaient ces embarcations les unes dans les autres à bord du 3 mâts, au retour de pêche. Le brouillard a eu raison de bien de ces frêles canots...
Les voiliers ont disparu petit à petit, et le dernier trois-mâts goélette Léopoldine armé pour la pêche à la morue fera son ultime campagne en 1931.
Le seul terre-neuvier français encore existant, le Marité, a été fabriqué dans les chantiers navals de Fécamp en 1921, et la Marine Nationale utilise aujourd’hui encore deux goélettes fabriquées à Fécamp dans les années 30 : L' Étoile et la Belle Poule.

"J'avais gardé un très beau souvenir de mes escales à Fécamp pendant le Tour de France  à la voile. Le souvenir était intact, mais je ne suis pas sûr que le sémaphore ait toute l'année une vue sur la mer... Il doit souvent avoir le nez dans les nuages..."



































Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Mickael Jacquemont 03/06/2009 22:58

Bonsoir,

Reçu ce jours les clichés faits de notre station à ST Suliac. Merci beaucoup pour ces images sous le soleil. Au plaisir de vous revoir, peut être sur Chausey...
Bon vent.

Cordialement
Mickael Jacquemont

Philip Plisson 12/06/2009 11:25


Le plaisir était partagé!
Photographiquement vôtre


Mickael 03/06/2009 22:53

Bonsoir,

Reçu ce jour les photos de notre station de St Suliac. Un grand merci à vous pour ces clichés et pour votre bonne humeur.
Peut être à bientôt sur Chausey...

Cordialement

Mickael

Philip Plisson 05/06/2009 15:42


Merci à vous!
Le plaisir c'est aussi de partager ces quelques instants de prises de vues!
Photographiquement vôtre