Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2009 3 13 /05 /mai /2009 17:20

En patois Picard, Le Touquet signifie « le tournant ». Elle doit sa création et son développement à 2 hommes et à leurs idées novatrices : Monsieur Jean-Baptiste Daloz et Sir John Whitley. Le premier créera Paris-Plage et le second en fera la première station balnéaire franco-anglaise de luxe, consacrée au sport.

Associé à Pierre de Coubertin, Directeur de la station, John Whitley la rendra célèbre, en y faisant réaliser de superbes installations comme le golf, l'hippodrome, les tennis, et en y organisant de prestigieuses manifestations.

C’est notamment grâce au produit des jeux de son casino, que  la ville investit dans la construction de bâtiments somptueux pour ses infrastructures. De leur côté, Villas et hôtels rivalisent de luxe et de confort. La deuxième guerre mondiale mettra fin à cette période dorée, mais la reconstruction sera guidée par autant de forces et de passions que celles déployées à sa construction.  Maintenant  les jolies bâtisses ont laissé le béton s’immiscer sur le front de mer...

Le Touquet est aujourd’hui la station balnéaire la plus titrée de France : 16 bâtiments sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, et vous y trouverez également une très belle Galerie, au 52 de la rue Saint Jean... (une Galerie Plisson !)

Bonne promenade Touquettoise !


























Prochaine escale : Berk!



Partager cet article

Repost 0
Published by Philip Plisson
commenter cet article

commentaires

Touquetloca 14/01/2011 11:57


Images tout simplement superbe, un jolie hommage à une région si charmante.


Moreau 10/06/2009 22:36

Merci a vous Mr Plisson pour cette diffusion de cette collection d'image sur le Touquet moi qui est actuellement a la montagne depuis longtemp j'espère y retourner très vite dans ma vrai vrai ville adorer y'a pas a dire les lumières sont magnifique lol un petit coucou a mr felix cohen et mr caenen qui ont aussi un bonne oeil..

Philip Plisson 12/06/2009 11:21


La France vue de la Mer, est en effet particulièrement généreuse en lumières!
Je suis ravi que cette promenade vous permette de retrouver quelques émotions.
Photographiquement vôtre


fredo 22/05/2009 19:25

Magnifique ballade.

Georges Félix 14/05/2009 17:47

un grand salut amical à l'équipage de "Pécheur d'Images" depuis le Touquet coté terre... tous nos voeux à Philip pour cette aventure photographique hors norme que nous suivrons avec grand plaisir et au jour le jour.
amicalement
Danièle et Georges Félix